alpage de champlong

L'alpage de Champlong s'étend sur la rive gauche de la Dranse, en face et à l'ouest du village de Bourg-Saint-Pierre. Situé à une altitude de 1'760 à 2'133 mètres, c'est une enclave de plus de 767'000 m2 sur le territoire de la Bourgeoisie de Bourg-Saint-Pierre.

A sa fondation en 1877, le consortage qui gérait l'alpage était formé de 33 propriétaires, représentant 65 fonds. Un comité de 3 personnes était désigné, pour une période de 3 ans, afin de régir les affaires courantes et notamment l'engagement du personnel pour la saison d'estivage.

Avec les années, le nombre de paysans ayant fortement diminué, il était devenu très difficile de trouver des personnes intéressées à poursuivre ce travail. C'est pour cette raison qu'en 2009, le consortage a été dissout, les terrains et les bâtiments vendus à un particulier. Depuis, c'est la famille de Valentine et Samuel Dorsaz de Vollèges qui s'occupe de l'alpage.

A Champlong, il y a trois troupeaux. Une cinquantaine de vaches de la race d'Hérens broutent les jolis prés, pendant que celui du jeune bétail pâturent sur les hauteurs. Quant aux Highlander Cattle (vaches écossaises), elles sont parquées dans les zones de vernes pour en freiner l'avancée.

description

Altitudes

Les chalets du lieu dit Les Arpalles se situent à 1'888 m d'altitue alors que ceux de Champlong-Dessus culminent à 2'133 m.

Commune

Coordonnées : 45.949172, 7.195968 Les Arpalles